Premier tutoriel sur les débris pour les socles zombicides. Premier résultat décevant. Que faire ? Et bien c'est simple ! Il suffit de recommencer ! Le pas à pas va concerner mon premier bloc de béton armé. Ensuite je vous expliquerai mes erreurs et pourquoi selon moi, le second est bien plus réussi !

Les grandes étapes elles, ne vont pas changer entre le premier et le second bloc. Pour faire des débris de béton armé sur nos socles il faut tout d'abord se demander : qu'est-ce que le béton armé ? Du béton et de l'acier vous allez me dire je suis sûr ! Et bien sachez que vous avez entièrement raison en fait c'est pas plus compliqué. On va donc devoir reproduire du béton et de l'acier. Ensuite il faudra combiner les deux et faire deux trois touches maquillage.

 

Le béton

Pour imiter le béton, quoi de mieux que d'utiliser un matériau qui s'en rapproche ? Ce matériau c'est le caillou. On en trouve partout ça tombe plutôt bien non ? Sauf qu'un caillou c'est un peu gros pour se placer sur une figurine, je vais donc chercher mon outil miracle : le marteau ! Enfin le marteau dont je me fiche, celui qui peut taper sur du caillou sans me faire mal au coeur... 

[Turoriel] Débris de béton armé

Après m'être défoulé sur ces petits cailloux, j'ai récupéré les petits morceaux. Voyant que leur taille est très variée j'ai pris partie de tamiser mes morceaux afin de les trier par diamètre.

[Turoriel] Débris de béton armé[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé

L'acier

Pour faire l'acier du béton armé, j'ai choisi un matériau qu'on trouve également assez facilement... Bon pas par terre cette fois non plus. L'agrafe !

[Turoriel] Débris de béton armé

Je les sépare au couteau puis à l'aide d'une pince, je plie les agrafes pour les rendre droites. La longueur est trop importante pour donner un rendu réaliste c'est pourquoi je les coupe. Pour donner un effet "abîmé", je plie légèrement mes tiges de métal avec la pince.

Le béton armé

Maintenant qu'on a le béton et l'acier, je me lance dans la confection du béton armé. Je choisi un caillou qui fera office de bloc de béton.

[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé

Vient maintenant la partie collage. Ici j'ai passé loooongtemps avant d'obtenir quoi que ce soit. Pourquoi ? Ma super glue était collée. Normal vous allez me dire. Sauf que c'est mon bouchon qui était collé donc j'ai passé facile 30min à l'ouvrir. Grrrrrh...

[Turoriel] Débris de béton armé

Je laisse sécher, je lime un peu le surplus parce que j'ai également galéré à coller les tiges métalliques (mes doigts ont tendance à attirer la coller on dirait).

Ensuite je passe à la peinture !

La peinture

Rendre un effet béton en peingant un morceau de caillou, c'est pas évident parce qu'en fait un morceau de caillou ça ressemble déjà beaucoup à un bloc de béton donc je prends partie de ne pas le peindre.

Mon seul travail de peinture va donc être sur l'acier. Je souhaite un effet rouillé ! Je commence par de la peinture métallique sur les tiges parce que la colle, même limée, a attenué l'effet brillant du métal. Ensuite j'applique un mélange orangé sur les tiges. Je décide de mélanger du orange à de la peinture métallisée pour donner un effet complémentaire. Enfin j'applique quelques touches sanglantes parce que oui, ça reste zombicide, donc il faut du sang !

Voilà mon bloc de béton posé sur un socle. (Ne pas faire attention au zombie qui est en cours de peinture).

[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé

J'ai ajouté quelques blocs plus fins, vous savez ceux que j'avais tamisé afin de mettre un peu de volume.

Et voilà mon premier débris en béton armé est terminé !

Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat final :

  • Les blocs plus fins sont trop clairs et pas assez travaillé
  • Le mélange ocre et métallique donne un effet légèrement doré que je ne souhaitai pas

Et vous qu'en pensez-vous ?

Deuxième essai

Je n'aime vraiment pas rester sur un echec. Le lendemain matin, je m'y recolle ! Cette fois je veux un peu plus de volume. Tant pis je craque, je veux que mon bloc de béton armé prenne de la place cette fois. En bleu les nouvelles étapes :

Même démarche que lors du premier essai dans les grandes lignes :

  • Choix du caillou qui fait office de béton
  • Ajout de tiges de fer. Plus longues cette fois et plus nombreuses
  • Collage de ces tiges sur le béton. Et là cette fois j'ai trouvé ma position pour arrêter de coller mes doigts à la place des tiges.
  • Je sélectionne des cailloux plus fin que je colle et sur mon gros caillou et sur les tiges de métal. Le but est de donner un effet "cassé" plus important
  • Etape de peinture : moins de rouille et plus de sang !
  • Je trouve qu'il manque quelque chose à mon débris. Il n'en fallait pas moins pour que j'ai l'idée de rajouter une étiquette d'évian coincée dans le bloc. Cela donne une petite touche sympatique.
[Turoriel] Débris de béton armé

Pour moi il n'y a pas photo, mon deuxième essai est bien plus concluant que le premier. Il suffit de les mettre côte à côte pour le constater...

[Turoriel] Débris de béton armé

Voilà ce que ça donne sur un socle de figurine. A vous de voir, j'avoue avoir une petite préférence pour la version "couchée" de mon nouveau débris. Et vous qu'on pensez-vous ?

[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé
[Turoriel] Débris de béton armé
Retour à l'accueil