Cette fois-ci je veux rentrer un peu plus dans le détail. Je vais expliquer ma méthode de peinture et partager avec vous mes techniques ultra secrètes. Gardez tout ça secret hein, la CIA nous espionne et je ne souhaite pas qu'ils aillent me déloger chez moi à la Snowden...

Avant tout, voilà les 4 figurines que je veux peindre. Pas 4 fois le même modèle non, parce que j'aime bien la diversité donc 4 zombies classiques mais différents.

 

4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)
4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)

Première étape : créativité !

Allez, on sort les crayons de couleurs de ma fille ! (J'en profite quand elle n'est pas là pour qu'elle ne puisse pas me prendre la main dans le sac) Et hop !! Je suis un véritable artiste, je pense me reconvertir en dessinateur professionnel tellement le résultat est bluffant

4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)
4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)

Le but là, c'est vraiment de se projeter, de ne pas partir tête baissée sans savoir vers quel code couleur aller. Je vais dans le simple mais efficace, ça fait longtemps que je n'ai plus peins alors je ne vais pas partir avec des détails irréalisables pour le moment.

J'ai donc 4 zombies : le clodo, le trader, le punk et le banquier.

On y va ?

La préparation

La préparation c'est simplement enlever avec un cutter (ou un couteau suisse si on en a pas comme moi) les lignes de moulures sur les figurines. Une fois fait, je colle avec de la colle à bois mes figurines sur des gobelets en plastiques. Pourquoi ça ? Simplement parce que c'est beaucoup plus simple de les manipuler par la suite. Si on manipule la figurine avec les doigts, on risque de la saloper en tamponant sur la peinture pas sèche, on risque de la salir, de faire partir de la peinture enfin bref... Je suis pas un cochon, cette technique c'est tellement bien que je vais pas m'en priver.

Le soclage

Moi je m'en occupe tout de suite. J'aime pas les socles plats et sans relief (redondance je sais). Pour ça rien de mieux que de l'enduit. Je sors donc le pot d'enduit du bricoleur du dimanche que je suis. Un peu sur un vieux pinceau et on enduit le socle afin de lui donner un leger volume.

La sous-couche

Une fois sec, les figurines sont prêtes pour la sous-couche blanche à la bombe. Une minute de secouage intensif, trois ou quatre psssiiiit par figurines dont un beaucoup trop long et trop près d'une des figurines (oui, ça arrive à tout le monde un moment de faiblesse non ?)

4 zombies classiques (Partie 1)
4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)

La peinture

On peut commencer à peindre ! Enfin !

Bon ben moi quand je peins, je suis à fond, ça peut durer des heures et je ne pense même pas à prendre de photos.

Je vais donc essayer d'expliquer tout ce que j'ai pu faire au cours de cette séance de peinture

Premièrement, j'utilise une palette humide pour que ma peinture ne sèche pas et qu'elle reste toujours diluée. Oui parce que la peinture ça se dilue, il faut passer moult couches avant d'enfin avoir un rendu. Mais un rendu au combien plus simpa que si on avait foutu un vieux pâté de peinture pas diluée direct sur la figurine.

La palette humide c'est :

  • 4 tranches de jambon à manger afin de récupérer le fond en plastique
  • Une serviette éponge type nettoyage de table
  • Une paire de ciseau
  • Du papier sulfurisé
4 zombies classiques (Partie 1)

La règle c'est de commencer par peindre de la couche qui est le plus vers l'intérieur pour finir par celle qui est le plus à l'extérieur. En gros on commence par la peau puis par la 9ème couche de vêtements s'il s'agit d'un zombie en sibérie

J'ai donc commencé par faire la peau de tous mes 4 petits zombies. Couches après couches, ça commence à ressembler à quelque chose. Il reste à assombrir un peu la couleur pour rentrer dans les creux de la figurines (muscles, os, etc)

Ensuite J'ai fait deux trois vêtements, le jean du clodo, la chemise du trader, le costume du trader, le pantalon du punk...

J'ai également peins la première couche du socle en noir.

Voilà le rendu en fin de séance :

4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)
4 zombies classiques (Partie 1)4 zombies classiques (Partie 1)

Voici la fin de ce billet, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, peut-être bien que j'en tiendrais compte !

La suite des aventures de ces 4 zombies dans un prochain épisode !

Retour à l'accueil